Bonjour,
AlephNote est un utilitaire de prise de notes Windows apparemment très simple, mais c'est aussi une application polyvalente capable de gérer la plupart des types de notes locales et de servir également de client pour les gestionnaires de notes Standard Note, Simplenote, ainsi que Nextcloud ou tout autre cloud. Il est également facile à utiliser, car il ne nécessite pas beaucoup d'investissement pour le faire fonctionner. L'interface n'est pas impressionnante, bien qu'intuitive et légère. Vous pouvez y configurer la fréquence de synchronisation et l'application prend également en charge le proxy, ainsi que quelques autres options de personnalisation situées dans l'éditeur de vue et de texte.
AlephNote est un logiciel gratuit sous licence MIT, portable proposé par le développeur Mike Schwörer disponible sur le serveur d'applications GitHub.
(présentation partielle éditeur)
"AlephNote est une application de prise de notes légère utilisable avec plusieurs backends comme Note Standard Note, Simplenote , Nextcloud Notes.
Vos notes sont synchronisées avec un serveur de fichiers standard. Vos notes sont cryptées localement et ne peuvent être lues que par vous.
Vous pouvez aussi simplement ne pas utiliser de backend distant et utiliser le HeadlessPlugin (ne synchronisez pas les notes n'importe où) ou le FilesystemPlugin (synchroniser les notes avec un autre dossier).
Téléchargez simplement la dernière version et extrayez-la où vous voulez (tous les paramètres, etc. sont portables). Par défaut, le programme recherche automatiquement les nouvelles versions et les télécharge. S'il y a une demande pour un installateur, je pourrais en créer un, mais personnellement, j'aime davantage les programmes portables.
Caractéristiques :
- Synchronisation avec SimpleNote
- Synchronisation avec Nextcloud Notes
- Synchronisation avec des notes standard
- Utilisation sans fournisseur distant (= plugin sans tête)
- In-editor markdown rendering (similaire à qownnotes)
- Mise en évidence interactive des listes de cases à cocher (par exemple listes TODO)
- Liens cliquables + surlignés
- (facultatif) sauvegarde toutes les notes dans un repo git local (pour sauvegarde / historique)
- Déposer des fichiers / textes directement dans l'application pour créer des notes
- Trier les notes dans des dossiers
- Simuler des dossiers pour des notes avec un fournisseur distant qui ne supportent pas les dossiers (le chemin est codé dans le nom du fichier)
- Raccourcis personnalisables."
- Version : 1.6.22 du 09/09/2018
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 3.93 Mo (ZIP)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/59 au 09/09/2018 à 15h56 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : AlephNote
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : AlephNote - GitHub - et AlephNote - Site
- AlephNote est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP à décompacter fournissant un exécutable directement exploitable sans installation (Portable). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- Lors du premier démarrage, vous aurez à définir l'usage du logiciel. Vous pourrez effectuer des modifications de ces choix aussi à partir du panneau de configuration du logiciel :
* usage en local ou via un autre éditeur de notes :
* sélection du type d'encodage de texte (ascii, utf-8, utf-16, utf-32) :
N'oubliez pas d'actionner éventuellement le bouton Synchronize
- Si toutefois ce choix s'avère non approprié à votre besoin, vous pourrez le modifier via le menu Edit/Settings de l'interface vous proposant d’innombrables options (à bien définir...) :
* aspect général
* encodage du texte
* habillage du logiciel
* configuration du texte
* options de présentation
* choix des combinaisons de touches (raccourcis clavier) :
>>> Il est important de bien comprendre que vous pouvez (éventuellement, choix à définir) synchroniser les notes aux fichiers utilisés :
* Si vous sélectionnez No Remote, vos notes sont indépendantes des fichiers utilisés et la suppression d'une note n'a aucun effet sur les fichiers utilisés.
* En revanche si vous utilisez Filesystem (avec choix du dossier) toute action sur l’interface du logiciel aura une répercussion sur les fichiers utilisés (en local) et il en sera de même pour tout autre logiciel gestionnaire de notes compatibles ou sur le cloud :
- Après cette longue configuration, l'interface se présente, via une ligne de menus, une colonne à gauche des noms de notes avec possibilité de classement et de marquage et une zone centrale contenant les notes définies par un nom, éventuellement un tag et un contenu :
- On remarquera aussi en bas de fenêtre les informations de synchronisation…
... et l'on pourra tester les possibilités de modification, d'ajout d'éléments et de tri :
- Chaque note bénéficie aussi d'un menu contextuel de gestion…
.... et d'un cryptage de sa sauvegarde :
- sur le plan cosmétique, le logiciel dispose d'un certain nombre d'habillages et de configurations du texte afin de satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs :
AlephNote ne doit pas être jugé uniquement sur ses apparences. C'est une application suffisamment intuitive pour ne pas perturber les utilisateurs, expérimentés ou non, car elle est facile à configurer grâce à un ensemble unique de fonctionnalités très utiles. AlephNote est polyvalent et capable de gérer la plupart des types de notes locales, mais surtout servir également de client pour les notes Standard Note, Simplenote, ainsi que Nextcloud. À découvrir.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa