Bonjour,
DeskTidy est une application portable, gratuite pour organiser votre bureau, y compris les fichiers, les dossiers, les applications, les liens du web, etc.
DeskTidy peut aussi être très utile lors de l'élaboration d'un projet (voyage, lecture, collection, rédaction d'articles, recherches...) pour regrouper dans un menu déroulant les éléments nécessaires au projet. L'outil ne possède pas d'interface en soi, mais une image à partir de laquelle vous pouvez accéder à différents éléments. Du point de vue des fonctionnalités, l'utilitaire est aussi simple que possible en allant à l’essentiel et n'a donc pas d'options avancées. Vous pouvez ajouter un fichier ou une application par un simple glisser-déposer sur l'image et personnaliser son lancement. DeskTidy peut exécuter plusieurs instances sans soucis permettant ainsi de définir toutes les catégories que vous souhaitez (travail, loisirs, web, maison, contacts...), chacune d'elles pouvant comprendre un ou plusieurs types de formats de fichiers.
(présentation partielle éditeur)
"DeskTidy est encore une autre tentative pour rendre plus commode l'accès aux applications et aux fichiers. C'est un menu déroulant simple sur un graphique mobile qui peut être placé n'importe où sur l'écran. Il peut y avoir plusieurs applications en cours d'exécution - peut-être pour différents groupes de fonctions. Je peux imaginer en utiliser un pour garder les fichiers de travail accessibles ou comme je le fais, de tenir des URL. Vous pouvez ajouter par glisser-déposer n'importe quel lecteur, dossier ou fichier sur votre système, n'importe quelle URL à partir d'une page Web ou d'un navigateur et d'URL.
Pour ajouter des paramètres, ajoutez des paramètres d'espace +/+ au nom de fichier dans un nouvel élément vide. La barre oblique ne sera pas utilisée lors de l'exécution.
* Pour ajouter un URI tel que mailto:, http: ou FTP :, sélectionnez nouvel élément vide et insérez l’URL comme nom de fichier.
* Pour supprimer un élément, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée lors de la sélection. Le dialogue s'ouvrira puis appuyez sur Remove.
* Pour modifier un élément, maintenez la touche Maj enfoncée lors de la sélection, effectuez les modifications et appuyez sur Ajouter/mettre à jour.
La liste est alphabétique par légende. Pour déplacer un élément vers le haut, ajoutez un espace à l'avant de la légende. L'espace double précédera un espace unique.
Toutes les options, y compris la position, sont sauvegardées à la fermeture. Il s'agit d'une application de fichier unique qui ne nécessite pas d'installation. Il crée un fichier. ini et un fichier. Icons et enregistre le graphique utilisé par DeskTidy dans le même dossier que l’exécutable.
DeskTidy ne créer aucune entrée de Registre donc si vous décidez de le supprimer, décochez l'option Démarrer avec Windows en premier.
* Pour exécuter plus d'une application DeskTidy, chaque exe doit avoir un nom différent. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un autre dossier, mais c'est plus net. Dans le même dossier, le nom d'exe doit être différent.
Remarque : en faisant glisser un autre DeskTidy exe sur un DeskTidy ouvert, il peut être inclus dans le menu et appelé uniquement si nécessaire. "
Conseil by Kappa :
Il est fortement recommandé de prendre connaissance du contenu du fichier Readme_desktidy.rtf disponible dans le dossier d'origine après décompactage de l'archive d'où sont extraites les informations ci-dessus et qui contient plein d'astuces pour customiser DeskTidy.
- Version : 2.0 du 06/09/2018
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 583.71 Ko (ZIP)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/60 au 09/09/2018 à 16h26 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : DeskTidy
- Lien alternatif préconisé par le développeur pour le téléchargement : DeskTidy
- Page du développeur pour la présentation du logiciel : DeskTidy
Remarque : La page de présentation du développeur est pour le moins… simple :
Ce qui peut se traduire par :
"Il n'y a pas de liens vers mes logiciels sur cette page. Si vous avez accidentellement trouvé votre chemin ici ou si vous recherchez des liens vers des logiciels intéressants, je vous suggère de vous rendre sur freewarefiles.com, softpedia.com, famouswhy.com, downloadone4all.com, etc.qui peuvent les trouver. Si vous avez une question ou un commentaire sur l'un de mes logiciels, envoyez-moi un e-mail et je vous répondrais immédiatement. Si vous voulez faire remarquer que cette page n’a pas de liens, qu’elle est assez stupide, qu’elle est inutile, qu’elle n’a pas de flash ou qu’elle ne vous choque pas, ne vous en faites pas, on m’a déjà dit !"
Et comme le disait George, dans une célèbre publicité, "What else?"
- DeskTidy est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP archive fournissant, après décompactage, un exécutable directement exploitable (portable). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.
- Comme le précise son développeur, le logiciel ne possède pas d'interface, mais présente à son exécution une image sur le bureau :
- Un clic droit sur cette image fera apparaître un menu déroulant :
- L'option New Image permettra le changement d'image :
- En faisant usage de la touche Maj et en agissant sur la molette de la souris, la transparence de l'image sera modifiée. Toujours avec la touche Maj actionnée, les touches Haut et Bas (Up et Down) permettent de zoomer sur l'image de l'écran :
- L'ajout d'éléments s'effectue principalement par glisser-déposer , comme le montre ces exemples :
* pour un dossier :
* pour une application exécutable :
* pour un fichier (ici au format TXT) :
* pour un lien ou une URL :
- Et voici le résultat sur cette animation :
- À tout instant la suppression d'un élément est aussi simple, par appui sur la touche Maj et la sélection de l'item à enlever :
- Toute la configuration et les paramètres d'exécution sont consignés dans un fichier *.ini situé dans le même dossier que l'exécutable :
- Voilà, c'est fait, vous avez défini votre projet "Post libellules"....
... mais pouvez en faire un pour vos musiques et vidéos (par exemple !) ?
- Rien de plus simple comme le précise le développeur :
" Pour exécuter plus d'une application DeskTidy, chaque exe doit avoir un nom différent. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un autre dossier, mais c'est plus net. Si c'est dans le même dossier, le nom d'exe doit être différent."
Donc copions le fichier exécutable desktidy.exe et nommons cette copie desk2.exe et attribuons-lui une nouvelle image (celle de départ de cette prise en main par exemple). Dans le dossier choisi (ici le même que le précédent) nous avons donc ceci :
... est-ce que cela fonctionne ? Sans problème et toujours avec un impact ressources minimum ! :
Si votre bureau est en désordre DeskTidy vous permet de facilement désencombrer votre bureau et de transformer tous ces raccourcis en un lanceur de programmes. Pour l'élaboration de projets DeskTidy vous fera gagner du temps en vous proposant un menu spécifique au projet et à tous les éléments qui s'y rapportent. Logiciel simple, stable, efficace, tout petit en ressources, sans impact sur vos originaux et votre configuration machine DeskTidy mérite vraiment une découverte.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa