Bonjour,
La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux (ou plus) emplacements de stockage.
Lorsqu'un utilisateur ajoute, modifie, ou supprime un fichier à la source, le processus de synchronisation entre la source et la destination (cible) ajoutera, modifiera, ou supprimera le même fichier à la destination afin que les contenus des deux répertoires restent bien des copies conformes. La synchronisation est unidirectionnelle, à sens unique. (éléments d'information issus de Wikipédia)
Easy to Sync permet une synchronisation entre deux dossiers sur PC de bureau, portable ou à partir de supports externes (USB) vers l'un des dossiers d'une machine spécifique. Il applique une synchronisation stricte à sens unique.
Easy to Sync est un logiciel gratuit, sans installation, portable. Simple et fiable, il est très rapide et n'utilise que très peu de ressources système.
(présentation partielle éditeur) - description minimaliste, mais fait ce qu'il dit ! -
"Easy to Sync est un logiciel gratuit particulièrement destiné aux utilisateurs nomades, permettant la synchronisation de fichiers à partir d'une clé USB."
- Version : 4.5.0.0
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 561 Ko (ZIP > 1 seul EXE)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/60 au 27/02/2018 à 14h33 UTC by Kappa (voir le résultat de l’analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Easy to Sync
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : Easy to Sync
- Easy to Sync est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP fournissant après décompactage un unique fichier EXE, directement exploitable. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- Avant d'afficher l'interface, le logiciel vous informera qu'il a bien enregistré votre profil :
... ce profil est modifiable, par la suite :
- Cette opération sera suivie par l'affichage de l'interface :
- La première opération consiste en la définition des dossiers source et destination (ici d'un disque dur externe "G" vers une clé USB "E", le nom des dossiers est impératif) :
... l'interface notifiera alors les deux dossiers dans l'onglet Liste des dossiers :
- S'il s'agit d'une première synchronisation, après action sur le bouton Synchroniser, l'onglet Journal de synchronisation affichera le résultat :
- L'ajout d'autres dossiers est tout aussi facile à réaliser :
... et la synchronisation sans soucis :
- S'il y a modification de fichiers, le logiciel en fera état par changement de couleur du bilan (ici suppression en rouge, ajout en vert) :
- Les dossiers peuvent être ajoutés, modifiés, déplacés, supprimés :
- Et quel que soit le résultat, le Journal de synchronisation peut être exporté sous Excel ou supprimé :
- Ci-dessous un journal réunissant les différentes actions : vert pour l'ajout, bleu pour la modification, et rouge pour la suppression :
- Simples remarques d'usage :
> Si vous oubliez de préciser l'un des noms de dossier (ici sur E) :
... le logiciel notifiera votre intention, mais la synchronisation ne pourra s'effectuer :
* Il vous faudra alors rectifier votre saisie par modification du nom du dossier concerné :
* La synchronisation s'effectuera alors et le Journal vous informera de cette mise à jour :
> Si vous n'effectuez qu'une simple modification sur quelques fichiers, sans changer la structure du dossier source, la mise à jour s'effectuera sur le dossier destination avec un journal mentionnant en bleu les modifications :
Easy to Sync se démarque des produits similaires dédiés à la synchronisation de dossiers par son extrême simplicité d'usage et par les compte-rendus effectués. Easy to Sync (de taille 1.28 Mo) est pratique, portable et pourra très bien être utilisé à partir d'une simple clé USB ou sur un PC pour synchroniser deux dossiers. Un logiciel vraiment à découvrir.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa