Bonjour,
fmedia est une application multi-plateforme, Windows, Linux, FreeBSD, Mac OS, qui permet la lecture, l'enregistrement et la conversion de fichiers multimédia. Elle peut être utilisée comme application autonome portable ou comme bibliothèque du logiciel de votre choix à partir d'une interface graphique ou via la ligne de commande, ce qui le rend polyvalent dans son domaine d'utilisation.
fmedia est capable de décoder .mp3, .ogg (Vorbis, Opus), .opus, .m4a / .mp4 (AAC, ALAC, MPEG), .mka / .mkv (AAC, ALAC, MPEG, Vorbis), .avi (AAC, MPEG), .aac, .mpc, .flac, .ape, .wv, .wav. et il peut encoder en .mp3, .ogg, .opus, .m4a (AAC), .flac et .wav. Vous pouvez l'utiliser pour créer et gérer plusieurs listes de lecture en même temps, en les ouvrant chacune dans un onglet distinct.
fmedia est un logiciel gratuit et portable pouvant être utilisé en interface graphique ou en mode console, utile pour paramétrer les réglages audios spécifiques à la conversion.
(présentation partielle éditeur)
"fmedia est un lecteur / enregistreur / convertisseur multimédia rapide pour Windows, macOS, Linux et FreeBSD. De plus il est portable, aucune installation, décompressez simplement le paquet où vous voulez !
Il permet une lecture et un enregistrement en douceur, même si les appareils sont très lents. Il est hautement personnalisable et peut être facilement étendu avec des plugins supplémentaires.
Sa faible consommation de CPU et de mémoire permet d'économiser de l'énergie lors de l'utilisation de la batterie d'un ordinateur portable.
Lisez ou convertissez des fichiers audio, enregistrez de nouvelles pistes audio à partir d’un microphone, enregistrez des chansons sur une radio Internet et bien plus encore !
fmedia est un projet gratuit et à code source ouvert que vous pouvez utiliser en tant qu’application autonome ou en tant que bibliothèque pour votre propre logiciel.
* fmedia peut décoder, .mp3, .ogg (Vorbis, Opus), .opus, .m4a / .mp4 (AAC, ALAC, MPEG), .mka / .mkv (AAC, ALAC, MPEG, Vorbis), .avi (AAC , MPEG), .aac, .mpc, .flac, .ape, .wv, .wav.
* fmedia peut encoder en .mp3, .ogg, .opus, .m4a (AAC), .flac, .wav."
- Version : 1.6.0.0 du 16/03/2019
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 2.43 Mo (ZIP 64 bit) et 2.37 Mo (ZIP 32 bit)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal:
* version Windows 32 bit : 0/57 au 17/03/2019 à 08h47 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
* version Windows 64 bit : 0/58 au 17/03/2019 à 08h47 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : fmedia et fmedia (à sélectionner suivant OS)
* version Windows 32 bit : fmedia - Win 32 bit
* version Windows 64 bit : fmedia - Win 64 bit
* version Linux et Mac OS : veuillez consulter cette page de fmedia
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : fmedia-site et fmedia- auteur.
- fmedia est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP fournissant un ensemble de fichiers directement exploitables sans installation (portabilité). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- Les fichiers obtenus après désarchivage font état de deux exécutables : fmédia.exe, le mode console du logiciel et fmédia-gui.exe donnant accès à l'interface graphique du logiciel :
Pour cette prise en main, l'interface graphique est privilégiée et une information sur la console figure en fin de post.
- L'interface comprend une ligne de menus sous laquelle sont présentes les commandes habituelles de fichier audio. Le reste de la fenêtre est réservé à la constitution des listes de diffusion (Playlist) :
- Un mode sombre est aussi proposé pour l'interface :
- Les menus ne comportent que les fonctionnalités de base dans lesquelles ne sont pas intégrées les paramètres "console" :
- L'ajout de fichiers peut s'effectuer par menu conventionnel, mais aussi par glisser-déposer :
Comme le montre cette animation, il est possible d'ajouter, un dossier complet (Playlist 1), une playlist existante (Playlist 2), des fichiers audios séparés (Playlist 3), et des fichiers vidéos (Playlist 4) dont seront extraites les pistes audios.
- Pour chaque Playlist, une gestion des fichiers est proposée par menu contextuel :
- Il est aussi possible de réaliser une conversion simple de format dans l'interface graphique :
- Un fichier Log décrivant les états de la procédure peut aussi être visible lors du fonctionnement :
... et le fichier résultant apparaîtra alors dans un onglet spécifique :
- Pour affiner les réglages de la conversion, tels que la fréquence d'échantillonnage, le format, le canal audio à utiliser, le niveau de gain et le codec à utiliser, etc., l'usage du mode console (par ligne de commande) est obligatoire, mais secondé par des informations détaillées via deux fichiers d'aide help.txt et help-tui.txt :
- Enfin, en fonctionnement complet, les ressources utilisées sont réduites :
- Remarque : Le logiciel est toujours en développement et possède quelques inconvénients
* Ainsi, bien que les listes de lecture puissent être enregistrées avec vos propres dénominations, il est impossible de renommer les onglets de l'interface, afin de savoir ce que chaque liste contient. Une playlist Jazz.m3u enregistrée s'affichera alors en tant qu'onglet Playlist 1, par exemple.
* L'usage d'un mode console est peu pratique pour les utilisateurs occasionnels et les paramètres nécessitent un certain apprentissage.
Espérons que les prochaines versions apporterons des améliorations…
fmedia peut décoder divers formats audio et est livré avec un contrôle de lecture simple avec prise en charge de plusieurs listes de lecture. Outre la réduction de l'utilisation des ressources, ce sont ses fonctionnalités les plus importantes.
fmedia est un logiciel à découvrir... et à suivre pour ses prochaines versions.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa