Bonjour,
GSmartControl est une application de diagnostic de disque dur et d'analyse de performances qui permet d'évaluer la santé du système de stockage et de prévoir les défaillances. Elle repose sur les paramètres SMART (Self-Monitoring, Analysis et Reporting Technology) afin d'évaluer la fiabilité et la stabilité du disque dur. Sa gamme de compatibilité inclut les lecteurs PATA et SATA, les ponts USB vers ATA et d'autres types de supports de stockage. Après une analyse rapide, les attributs SMART sont affichés avec les valeurs de seuil et les données de diagnostic. Vous pouvez alors voir la valeur brute, la plus élevée et la normale pour chaque paramètre et enregistrer le rapport localement.
GSmartControl est un utilitaire gratuit sous GNU GPL versions 2 et 3 proposés pour les environnements Linux, Mac OS et Windows (32 ou 64 bit, en version ZIP ou EXE) par téléchargements différenciés.
(présentation partielle éditeur)
"GSmartControl est une interface utilisateur graphique pour smartctl (du package smartmontools), un outil d'interrogation et de contrôle des données SMART (Self-Monitoring, Analysis et Reporting Technology) sur les disques durs et SSD modernes. Il vous permet d'inspecter les données SMART du lecteur pour déterminer son état de santé, ainsi que d'exécuter différents tests sur celui-ci.
b]GSmartControl [/b] prend en charge les lecteurs ATA (PATA et SATA), divers ponts USB vers ATA et les lecteurs derrière certains contrôleurs RAID. Consultez la page Prise en charge des périphériques USB de Smartmontools pour obtenir la liste complète des ponts USB vers ATA pris en charge.
> Contrôleurs RAID pris en charge :
- Adaptec (Linux, certains modèles seulement)
- Areca (Linux, Windows)
- HP CCISS (Linux)
- HP hpsa / hpahcisr (Linux)
- Stockage Intel Matrix (CSMI) (Linux, Windows, FreeBSD)
- LSI 3ware (Linux, Windows)
- LSI MegaRAID (Windows)
Fonctionnalités :
- signale automatiquement et met en évidence toute anomalie ;
- permet d'activer / désactiver SMART ;
- permet d'activer / désactiver la collecte automatique des données hors ligne - une courte auto-vérification que le lecteur veut effectuer automatiquement toutes les quatre heures sans impact sur les performances ;
- prend en charge la configuration des options globales et par lecteur pour smartctl;
- effectue des autotests SMART ;
- affiche les informations sur l'identité du lecteur, les capacités, les attributs, les statistiques de l'appareil, etc. ;
- peut lire dans la sortie smartctl à partir d'un fichier enregistré, en l'interprétant comme un périphérique virtuel en lecture seule ;
- fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation supportés par smartctl;
- a beaucoup d'informations d'aide… "
- Version : 1.1.3 du 12/11/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 7.43 Mo (EXE) et 10.2 Mo (ZIP) pour les versions 32 bits Windows- 7.72 Mo (EXE) et 10.6 Mo (ZIP) pour les versions 64 bits Windows
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 en version 32 et 64 bit - Linux - Mac OSX (téléchargements distincts)
- Analyse par VirusTotal (test de la version ZIP 32 bit) : 0/57 au 24/01/2018 à 15h39 UTC by Kappa (voir le
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : GSmartControl (à sélectionner suivant OS)
Pour Windows, le logiciel est proposé en version 32 bit et 64 bit, à installer ou en usage portable > consultez le lien ci-dessus. Pour les nombreuses versions de Linux et pour Mac OS, consultez la même page de téléchargement
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : GSmartControl
- Page de documentation de l'éditeur : GSmartControl - Documentation
- GSmartControl est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup) et sous forme de fichier ZIP pour un usage portable, en version 32 et 64 bit pour Windows. Pour cette prise en main, la version ZIP 32 bit Windows a été privilégiée. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- L'interface affiche initialement les éléments détectés et pour chacun d'eux une information est apportée par survol du curseur :
Dans le cas présent le premier est un disque interne, le second un disque externe (via USB) et une clé USB est aussi présente.
- Il est évidemment possible d'ajouter d'autres périphériques :
- La sélection d'un élément affiche les informations de base et son état :
- L'interface dispose d'un menu explicite dont certains items se retrouvent aussi en menu contextuel pour chaque élément testé :
- Les Préférences permettent quelques réglages du logiciel :
- Une fois paramétré, le logiciel, via le lien View détails, va ouvrir une autre fenêtre donnant accès aux tests et informations :
- Les informations et les tests sont nombreux :
... et il est possible d'en sélectionner les plus poussés :
... ou simplement de connaître les températures du disque durant une période donnée :
- Enfin, vous pouvez éditer et sauvegarder un bilan complet de cette analyse,
... laquelle vous dressera un bilan précis tout en vous disant point par point ce qui est acceptable ou ce qui devrait être surveillé :
Des solutions alternatives répondant aux mêmes fonctionnalités sont aussi présentes dans la base Logiciels de libellules.net :
GSmartControl est un utilitaire de diagnostic mobile qui peut être utilisé pour évaluer la fiabilité du support de stockage. Il peut renvoyer des journaux d'erreurs complets afin de prédire d'éventuelles défaillances de disque. GSmartControl est des plus utiles et mérite le détour.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa