Bonjour,
Lorsque les applications sont installées et mises à jour sur le système d'exploitation Windows, un répertoire caché (C:\Windows\Installer) est utilisé pour stocker les fichiers d'installation (.MSI) et les fichiers de correctif (.MSP).
Généralement, ces fichiers sont importants, car lors de la mise à jour, des correctifs ou de la désinstallation des logiciels, ceux-ci utiliseront les fichiers .MSI ou .MSP. Si vous supprimez complètement tous les fichiers de ce dossier, vous devrez probablement reconstruire Windows.
Au fil du temps, à mesure que votre ordinateur est corrigé et corrigé à nouveau, ces fichiers d'installation deviennent obsolètes et orphelins. Ils ne sont plus nécessaires, mais ils peuvent occuper de nombreux gigaoctets de données.
PatchCleaner identifie les fichiers redondants et orphelins de type MSI et MSP. Une fois l'analyse terminée, cet utilitaire affiche un bref résumé des résultats, vous permettant de savoir combien de fichiers sont encore en cours d'utilisation, combien ont été exclus par les filtres et combien sont orphelins.
Vous pouvez accéder à des informations plus détaillées en cliquant sur l'une des catégories (MSI ou MSP), si vous souhaitez afficher le nom, la taille et l'auteur de chaque fichier. La configuration des filtres d'exclusion est aussi proposée.
PatchCleaner vous permet, soit de les déplacer vers un autre emplacement (y compris sur un support de stockage externe) vous permettant toujours de les recopier, soit de les supprimer en ne s’intéressant qu'à ceux devenus obsolètes.
PatchCleaner est un logiciel gratuit proposé en version à installer (EXE) ou en version portable (ZIP) faisant l'objet de cette présentation.
Note de l'éditeur :
"Après plus de 200 000 téléchargements, j'ai eu des commentaires selon lesquels quelques utilisateurs ont des problèmes où PatchCleaner est détecté comme un malware. Permettez-moi tout d'abord de vous rassurer sur le fait qu'il n'y a pas de malware dans PatchCleaner. Pour empêcher PatchCleaner d'être détecté comme malware, il faudrait acheter un certificat SSL et signer numériquement le logiciel. Étant donné qu'il s'agit d'un logiciel 100% gratuit, je ne peux pas justifier les dépenses pour le faire, donc je m'excuse pour tout clic supplémentaire que vous pourriez avoir à faire pour installer PatchCleaner, mais je ne pense pas que cela changera de si tôt."
- Version : 1.4.2.0
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 1.3 Mo (ZIP)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 1/64 au 20/06/2020 à 12h42 UTCby Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : PatchCleaner - ZIP -Si vous souhaitez une version à installer, EXE, consultez la page de l'éditeur, ci-dessous
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : PatchCleaner
- PatchCleaner est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup) ou sous forme de fichier ZIP fournissant un ensemble de fichiers directement exploitables sans installation (portabilité). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.
Pour cette présentation, la version ZIP a été privilégiée.
- Au démarrage le logiciel analyse votre PC :
- Et rapidement, il affiche le bilan dans une fenêtre comportant les détails de cette analyse et le panneau de configuration assurant l'exclusion de certains produits :
- Le détail des fichiers MSI s'accompagne des identifications permettant d'associer le fichier au logiciel installé :
- Il en est de même pour les fichiers MSP :
- Vous pouvez dès lors effectuer le nettoyage. Il convient de noter que les faux positifs sont possibles, il est donc judicieux de déplacer d'abord les fichiers vers un autre dossier avant de les supprimer complètement. Et c'est aussi le conseil du développeur ...
Ce qui suit ne fait pas partie de la procédure utilisateur du logiciel mais en explique l'envers du décors... pour information.
- Pour les curieux ... ce qui se passe durant la procédure
> Mais où se trouve le dossier Installer ?
Apparemment, il n'est pas là...
> Si vous souhaitez vraiment le voir, il faut activer les options des dossiers pour cocher la case Afficher les lecteurs cachés ...
... ce qui fera apparaître le dossier Installer :
... et dedans, il y a ceci :
Certains fichiers sont utiles, mais d'autres non et cela occupe de la place sur le disque :
> Et donc quand vous agissez sur PatchCleaner en déplaçant les fichiers mentionnés par le logiciel ...
... il vous dira en fin de déplacement ce qu'il reste dans le dossier Installer ...
... et dans le cas présent, un petit détour dans le dossier de sauvegarde choisi, vous montrera les fichiers qui sont devenus inutiles :
L'aspect quantitatif dépend exclusivement de l'état initial de votre machine, dans le cas présent elle était assez propre !
PatchCleaner est une application légère spécialement créée pour analyser et nettoyer votre dossier d'installation en localisant les fichiers concernés et les patchs orphelins. Il est très convivial et vous permet même de déplacer les éléments vers un emplacement temporaire avant de les supprimer, pour vous assurer qu'aucun d'entre eux n'est toujours nécessaire. PatchCleaner est des plus utiles et mérite largement une découverte, vous évitant ainsi toute suppression inappropriée.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa