Bonjour,
Avec PhotoFlare Community Edition est un logiciel open source conçu pour vous aider à appliquer des retouches à vos photos avec le minimum d'effort. Cette application s'adresse principalement aux utilisateurs occasionnels qui n'ont pas besoin des capacités d'édition d'image améliorées et complexes présentes dans des logiciels de traitement d'images plus conséquents.
PhotoFlare Community Edition est gratuit et optimisé pour une utilisation exclusive sur les systèmes 64 bits Windows, Il est proposé en version à installer et en version portable, par téléchargements différenciés.
Des développements sont en cours pour Mac OS et Ubuntu.
(présentation partielle éditeur)
"PhotoFlare Community Edition est un logiciel gratuit inspiré par l'éditeur d'images PhotoFiltre, actuellement uniquement disponible sur Microsoft Windows. Cependant, il ne sera pas un clone de PhotoFiltre. Il est construit à partir du page blanche jusqu'à être beaucoup amélioré ainsi que la plate-forme aussi! PhotoFlare Community Edition multiplateforme est simple, mais puissant, créé en langage C ++ 17, Qt Framework et la bibliothèque Graphicsmagick."
- Version : 1.5.3 du 02/04/2018
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 13.79 Mo (MSI) ou 12.95 (ZIP)
- Langue : anglais, allemand, français, néerlandais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 > uniquement ces versions en 64 bit
- Analyse par VirusTotal :
* version MSI : 0/59 au 22/05/2018 à 09h13 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
* version ZIP : 1/61 au 22/05/2018 à 06h37 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : PhotoFlare Community Edition (à sélectionner suivant OS)
* version MSI : PhotoFlare Community Edition - Win à installer -
* version ZIP : PhotoFlare Community Edition - Win portable -
* version Mac OS et Ubuntu : voir la page de l'éditeur, Release Candidate en cours pour Ubuntu, MacOS en développement.
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : PhotoFlare Community Edition
- PhotoFlare Community Edition est livré en téléchargement sous forme de fichier MSI d'installation et de fichier ZIP pour un usage portable. Pour cette prise en main la version ZIP a été privilégiée. Pas de problème dans ce domaine.
* Attention :
L'application a été développée en langage C++ 17 et il se peut que votre version de Windows face apparaître un message d'alerte mentionnant l'absence du fichier vcruntime140.dll. Pour résoudre ce problème, vous devez installer Microsoft Visual C++ 2015 Update 3 que vous trouverez sur le site de Microsoft > https://www.microsoft.com/fr-fr/downloa ... x?id=53840, et uniquement sur ce site !
Version testée pour cette prise en main, pas de problème.
- L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- L'interface est livrée avec plusieurs langues et pour l'adapter au français, il vous faudra ouvrir la fenêtre des Préférences et aller sur l'onglet Startup (l'interface est livrée par défaut en langue anglaise) assurant la modification :
- Vous pouvez profiter de cette modification pour ajuster vous propres préférences :
- Une fois fait l’interface se présente (ici avec une image) ....
... et ensuite avec plusieurs images présentées sous forme d'onglets…
... ce qui permet une navigation plus facile d'une image à l'autre ainsi que leur traitement :
- L’interface dispose d'une barre de menu aux fonctionnalités suffisantes pour un traitement sommaire de vos images :
- Si vous préférez les icônes, l'application regroupe sur deux lignes les fonctions précédemment décrites par du texte :
- Toutefois si vous souhaitez une disposition des images en multi-fenêtres, il suffit de modifier les Préférences, onglet Disposition :
- L'application regroupe un ensemble de filtres utiles pour adoucir ou renforcer les images, pour ajouter du bruit, améliorer ou dissiper les couleurs telles que (Échelle de gris, Vieille photo, Sépia, Égaliser, Normaliser, Noir et blanc), et pour améliorer vos photos avec toutes sortes d'effets artistiques et visuels (déformations, flou de mouvement, etc.).
Vous pouvez modifier les variations de teinte, le contraste et l'opacité globale. Vous pouvez également recadrer et redimensionner vos photos, les faire pivoter et les retourner verticalement et horizontalement.
La Palette à outils du côté droit de la fenêtre principale mérite également votre attention. Elle vous permet d'utiliser des outils de base pour l'édition d'image, comme un sélecteur de couleur, une gomme à effacer et un vaporisateur.
- Dans sa présentation, l'éditeur mentionne PhotoFlare Community Edition est "inspiré par l'éditeur d'image PhotoFiltre sur Windows" et que "Cependant, il ne sera pas un clone de PhotoFiltre" !
Ci-dessous une capture écran des deux produits qui vous permet de faire votre propre jugement.
De plus comme PhotoFiltre, PhotoFlare Community Edition sera disponible en version commerciale sous l'appellation PhotoFlare Studio (non encore finalisée) qui n'est pas sans rappeler PhotoFiltre Studio.
PhotoFlare Community Edition aura cependant l'avantage d'être multiplateforme.
Une solution alternative est aussi présente dans la base Logiciels de libellules.net :
PhotoFlare Community Edition est un utilitaire convenablement équipé pour l'édition d'images, mais n'est pas impressionnant en termes d'apparence et de fonctionnalités. PhotoFlare Community Edition est assez facile à utiliser, car toutes les fonctionnalités sont toujours à portée de main et elles ne sont pas du tout compliquées. Un logiciel à tester.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa