Bonjour,
Le pixel est l'unité de base permettant la définition d'une image numérique par ses dimensions largeur/hauteur.
> Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander quelles seraient les dimensions de votre image en centimètres (cm) ou en pouces (inch)? Ce n'est pas une question si farfelue qu'il n'y paraît car elle permet un cadrage sans agrandissement/réduction lors d'une pagination d'un document.
Réciproquement, si vous numérisez une photo de dimensions connues, la connaissance du résultat de la conversion en pixels n'est pas anodine, car selon le nombre de points par pouce retenu (dpi) vous n'obtiendrez pas la même qualité d'images pour des dimensions données.
> Évidemment il est possible de trouver cette fonctionnalité dans bon nombre de logiciel de traitement d'images... mais cela reviendra à utiliser 1% des capacités du logiciel après avoir cherché (un peu) la fonctionnalité requise aux milieux de tant d'autres...
Donc faisons simple et cherchons un utilitaire de conversion qui ne nécessite aucune manipulation autre que le glisser-déposer de la photo à traiter et une simple sélection de conversion. Et vous trouverez alors, peut-être, PixCalc qui semble quelque peu désuet, mais subtilement efficace.
> Gratuit, sans installation, directement exploitable, sans aucune connaissance PixCalc devrait séduire le plus grand nombre bien qu'il soit né en 2015. Ce n'est pas rédhibitoire, vous possédez certainement quelque chose de 2015 qui fonctionne bien et que vous n'avez pas encore envisagé d'abandonner (voiture, vélo, moule à gaufres , ... logiciels) .
PixCalc offre aux utilisateurs la possibilité de saisir la résolution préférée en pixels et de convertir en pouces ou en centimètres, instantanément, les dimensions de vos photos. PixCalc est une application portable à l'interface minuscule qui possède néanmoins de bonnes capacités de conversion bidirectionnelle entre pixels et cms/inch. Une caractéristique utile est la copie automatique du résultat de la conversion vers le presse-papiers, pour une utilisation ultérieure.
PixCalc prend en charge les opérations de glisser-déposer et de cette façon, on peut convertir la résolution d'une image sans entrer manuellement les valeurs, mais simplement en faisant glisser l'image sur l'interface de l'application. Enfin, pour les plus aguerris, le logiciel autorise l'utilisation de la ligne de commande et l'application fournit dans un fichier d'aide local un ensemble de conseils pour saisir la syntaxe correcte.
(présentation partielle éditeur)
"PixCalc est une calculatrice très pratique, pixel par pouce. Entrez vos valeurs et il les convertira instantanément pour vous. Vous pouvez également glisser-déposer une image sur l’interface graphique pour la mesurer. Propose des mesures en pixels, pouces, centimètres et fractions. À des fonctions communes, aussi.
Nos caractéristiques :
• Vous entrez le DPI, la largeur et la hauteur, puis sélectionnez le mode de conversion.
• Le résultat est recalculé automatiquement à chaque modification, vous obtenez ainsi une réponse en direct.
• Chaque fois qu'un nouveau résultat est généré, il est automatiquement copié dans votre presse-papiers (sauf si vous le désactivez dans les options).
• Bouton Fraction Toggle: à côté de la boîte de résultat, il y a un bouton ; c'est un bouton bascule qui convertira le résultat en / de fraction / décimal. Il convertira la réponse si le résultat est exprimé en centimètres ou en pouces (vous ne pouvez pas avoir de fractions de pixel, la réponse sera donc arrondie si le résultat est en pixels).
• Vous pouvez ouvrir le panneau Paramètres (qui correspond également à la boîte de dialogue À propos de) en appuyant sur le bouton À propos de l'icône dans PixCalc.
• Vous pouvez simplement glisser-déposer une image sur PixCalc, qui lira le fichier à votre place et récupérera automatiquement la hauteur, la largeur et les dpi.
> Ligne de commande
• Vous pouvez charger PixCalc avec une image particulière via la ligne de commande.
• Les paramètres peuvent être donnés dans n'importe quel ordre.
• Si vous ne spécifiez aucun paramètre, PixCalc utilisera les paramètres dans sa configuration.
• Donc, en gros, tout ce dont vous avez besoin sur la ligne de commande est le chemin du fichier ; les autres paramètres servent uniquement à remplacer les valeurs par défaut de votre configuration.
Utilisation : pixcalc.exe [paramètres]
• Exemple : pixcalc.ahk "c: \ images \ screenshot.png"
• Exemple : pixcalc.ahk -p2i -decimal "c: \ images \ screenshot.png" -notray"
- Version : 1.1 du 23/07/2015
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 605 Ko (ZIP)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 1/60 au 21/02/2019 à 17h07 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : PixCalc
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : PixCalc
- PixCalc est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP fournissant un ensemble de fichiers directement exploitables sans installation (portabilité). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
Cette fenêtre sert aussi de configuration du logiciel, en particulier pour la sauvegarde du résultat vers le presse-papiers (Clipboard) et le type de conversion (modifiable aussi sur l'interface principale).
- L'interface comprend deux champs modifiables, la valeur en DPI et le type de conversion. le dernier champ peut être complété manuellement ou lors du glisser-déposer de l'image :
* action directe de conversion :
...sous W7 Pro
...sous W10 Pro
* action par glisser-déposer :
- Les informations sont alors directement exploitables et sauvegardées (temporairement) dans le presse-papier :
Nota : L'image est ici présentée sous l’interface, pour vérification, par un logiciel de visualisation (IrfanView) sans rapport avec PixCalc
- À noter que la petite icône en bas, à droite de l'interface, propose la valeur de conversion en fraction si le nombre de pixels n'est pas compatible en totalité en conversion :
- Le glisser déposer est très pratique et la conversion est immédiate :
- Voici quelques résultats avec différentes valeurs de DPI. Les exemples présentés le sont pour une conversion pixels > centimètres. La réciproque est tout aussi fonctionnelle ainsi que l'usage du inch en lieu et place du centimètre.
Nota : Pour chaque exemple, l'image est présentée sous l’interface, pour vérification, par un logiciel de visualisation (IrfanView) sans rapport avec PixCalc.
- Un fichier d'aide intégré au logiciel (en local) vous permettra de retrouver tous les conseils présents sur le site de l'éditeur, en particulier l'usage de la ligne de commande en exécution directe :
PixCalc est une application pratique de conversion rapide de pixels en pouces ou en centimètres et réciproquement. PixCalc est livré avec un ensemble d'outils compacts et capables de déterminer les valeurs de résolution dans des unités différentes. PixCalc est des plus utiles et mérite le détour.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa