Bonjour,
Avec Sidesaver vous pouvez facilement sauvegarder n'importe quel fichier en créant automatiquement des sauvegardes à chaque modification, tout en personnalisant le mode de création de la sauvegarde.
Sidesaver est une application très simple. L'idée est de donner à l'utilisateur la possibilité de sauvegarder des fichiers et des données qu'il ne pourrait pas utiliser dans des circonstances normales, car le logiciel sur lequel il travaille ne sauvegarde qu'une seule version, la dernière en cours. L'apparence de l'interface peut paraître simpliste, mais les fonctionnalités proposées sont bien là, ainsi que les options de personnalisation des sauvegardes quant à leur nombre (de 1 à 25 ou infinies) et leur emplacement.
De quoi vous éviter toute perte de modification de fichier très simplement.
Notes importantes :
- Cette application en est encore à ses débuts et elle pourrait bientôt disposer de nouvelles fonctionnalités, le développement étant récent et régulier.
- Il ne s'agit pas d'un logiciel de sauvegarde automatique par simple écrasement de données.
- Le logiciel n'entre en action qu'à partir d'une action manuelle de l'utilisateur sur le bouton "Enregistrer" du logiciel sur lequel vous travaillez, qu'il soit texte, image, audio, vidéo, etc. La création d'un nouveau fichier n'écrase pas le précédent.
(présentation partielle éditeur)
"Sidesaver est une application Windows simple permettant de créer des sauvegardes itératives dans des programmes qui ne le prennent pas en charge de manière native (par exemple, Adobe Photoshop).
Il s’agit d’un utilitaire avec juste assez de fonctionnalités pour prendre en charge un flux de travail simple. Il fonctionnera en arrière-plan pendant que vous travaillez. Chaque fois que vous enregistrez, il copie le fichier et enregistre la nouvelle copie en tant que sauvegarde.
Caractéristiques :
- L'utilisateur peut ajouter des fichiers à la liste de surveillance de Sidesaver pour spécifier les fichiers à sauvegarder.
- L'utilisateur peut spécifier si Sidesaver doit être exécuté en arrière-plan à partir du bac lorsqu'il est fermé.
- L'utilisateur peut spécifier un "emplacement de sauvegarde" particulier où toutes les sauvegardes seront sauvegardées (si elles ne sont pas spécifiées, elles seront sauvegardées côte à côte avec l'original).
- L'utilisateur peut choisir le nombre de sauvegardes à sauvegarder (en spécifiant de 1 à 25 ou un nombre "infini").
- Sidesaver réconciliera les états de sauvegarde entre les instances de programme, en utilisant l’extension ".backup" comme moyen de suivre ce qu’elle faisait auparavant.
- Les paramètres utilisateur sont conservés d'une session à l'autre.
- Sidesaver peut reconnaître quand un fichier est renommé et renommera toutes les sauvegardes en conséquence.
Sidesaver est encore assez simple et fait exactement ce qui est écrit avec quelques grosses limitations :
* Il ne se souviendra pas des fichiers qu'il visionnait entre les sessions du programme.
* Vous ne pouvez pas spécifier la convention de dénomination des fichiers de sauvegarde."
- Version : 0.6 du 26/02/2019
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 1.05 Mo (EXE) exécutable directement sans installation
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/69 au 02/10/2019 à12h18 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Sidesaver
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : Sidesaver
- Sidesaver est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE directement exploitable sans installation (portabilité). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.
- Au démarrage une icône se placera en zone de notification et autorisera l'ouverture de l'interface ou l'abandon de l'action :
- L'ouverture de l'interface la fera apparaître dans toute sa simplicité…
... l'action sur le bouton Settings permet la configuration des paramètres de l'utilitaire :
- Ensuite, vous pouvez définir une action (ou plus) et réduire ou cacher l'interface. Dans le cas présent il a été placé dans l'interface le suivi d'un fichier texte (présent ici à gauche sous le Bloc-Note) et se trouvant dans le dossier mentionné par l'explorateur, affiché au-dessus de l'ensemble :
Le fait de placer un document dans l'interface crée automatiquement un fichier *.backup1.txt dans le dossier d'origine du fichier à suivre.
- Puis vous travaillez et vous enregistrez à votre gré l'avancement de votre travail.
Attention, le logiciel n'enregistre rien, ni ne sauvegarde aucun backup si vous n'actionnez pas la fonction Enregistrer du logiciel sur lequel vous travaillez.
À chaque action de sauvegarde une version antérieure est enregistrée en *.backup2.txt, *.backup3.txt, … Le nombre de *.backupxx.txt dépend de ce que vous avez configuré en tant que paramètres : infini si le curseur est placé à gauche, de 1 à 25 si vous déplacez le curseur sur la droite.
L'animation ci-dessous vous présente en temps réel la procédure :
- Si bien qu'à la fin du travail vous disposez de versions antérieures comme le montre cette capture d'écran :
Ici la modification porte sur le contenu entre parenthèses (par exemple, Adobe.....)
- En fin de session, vous pouvez arrêter ou supprimer la surveillance et l'action de backup. Tous les fichiers *.backup demeureront dans le dossier du fichier d'origine. Si vous devez poursuivre le lendemain, le travail sur un fichier spécifique, attention, comme le précise le développeur, Sidesaver "... ne se souviendra pas des fichiers qu'il visionnait entre les sessions du programme.". Il vous faudra réimplanter le nom du fichier pour une nouvelle session.
Peut-être que les prochaines versions amélioreront cette fonction.
- Évidemment vous pouvez suivre n'importe quel fichier au format texte, doc, image, audio, vidéo, etc.
Ci-dessous, les backup de l'image de la bannière de présentation du logiciel :
Avec Sidesaver vous éloignerez de vous le spectre de la perte de fichiers importants ou d'une version antérieure de ceux-ci. Il est à noter que cette application en est encore à ses débuts et qu'elle pourrait bientôt se voir dotée de nouvelles fonctionnalités, ce qui la rendrait encore plus intéressante. Sidesaver est des plus utiles et mérite vraiment une découverte.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa