Bonjour,
Il est parfois utile de disposer du texte présent dans une image, en particulier pour les fenêtres d'avertissement du système d'exploitation.
De nombreuses applications de bureau et services en ligne présentes sur le Web offrent des fonctionnalités de reconnaissance optique de caractères (optical character recognition -> OCR), vous permettant d'extraire du texte à partir d'images et de documents non interrogeables.
Snipping OCR est un programme open source qui vous permet de sélectionner du texte à partir de n’importe zone de votre écran et d'effectuer une reconnaissance de caractères simplement. Il est très discret et n'a pas besoin d'être installé avant utilisation. Une icône est placée dans la barre d'état système, double-cliquez sur cette icône ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + Win + C pour afficher la boîte de sélection qui effectuera la saisie. Le texte peut alors être récupéré via le presse-papiers pour utilisation directe ou rectification des mots mal orthographiés.
Nota by Kappa :
1. La combinaison de touches Ctrl + Win + C n'est pas personnalisable. Cela ne gênera pas les utilisateurs sous Windows 7, 8/8.1 mais les utilisateurs de Windows 10 ne pourront (à ce jour) l'utiliser sous peine d'activer ou désactiver les filtres de couleur.
L'action directe par clic sur l'icône est cependant utilisable sous toutes versions actuelles de Windows.
2. La qualité des résultats est proportionnelle à l'agrandissement de la zone à reconnaître. Pour une image ou une page de navigateur Web, vous obtiendrez un meilleur taux de réussite en augmentant le pourcentage de zoom sur le viewer d'image ou sur le navigateur.
Snipping OCR est un logiciel gratuit sans installation (portable) proposé par son développeur Federico Daniel Colombo (Mexico).
(présentation partielle éditeur) - très succincte- !
"Snipping OCR est un logiciel gratuit simple pour Windows avec des capacités de OCR utilisant Tesseract. "
Avec ce logiciel, il est possible de saisir directement la zone de texte par rapport à la fenêtre originale. Néanmoins, les résultats sont moins bons qu'en utilisant une copie image de cette fenêtre.
- Version : 1.0 du 21/06/2016
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 25.54 Mo (ZIP)
- Langue : anglais, espagnol
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 2/58 au 11/12/2018 à 14h35UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Snipping OCR
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : Snipping OCR
- Snipping OCR est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP fournissant un ensemble de fichiers directement exploitables sans installation (portabilité). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.
- À l'exécution du logiciel, une icône se place en zone de notification :
Le lancement de la procédure peut s'effectuer par double clic sur cette icône et pour W7 et W8/8.1, par la combinaison de touches Ctrl + Win + C
- Voici un petit aperçu dynamique en temps réel de la procédure :
Le concept consiste à définir une zone texte d'une fenêtre ou du bureau qui est alors masqué par un voile translucide.
- Et ci-dessous deux exemples sur une reconnaissance de texte en langue FR et EN :
* pour un texte en langue FR
... et le résultat :
* pour un texte en langue EN
... et le résultat :
- Pour évaluer l'évolution des performances lors d'agrandissement de la zone à reconnaître, voici ce que cela donne pour une zone à 100%, puis 133% et enfin 150% :
Le logiciel est donc perfectible dans son traitement de reconnaissance.
À sa décharge, la langue française et ses accents ne facilitent pas non plus son travail...
PS : Pour tout site internet, sauf protection renforcée, il est toujours possible de copier le texte à l'écran par simple sélection puis par copie directe (ou Ctrl-C)
Globalement, Snipping OCR peut être utile si vous avez besoin d’un moyen rapide d’extraire du texte directement à partir de votre bureau. Sa précision dépendra actuellement du zoom que vous effectuerez de la zone à traiter et le programme (en version 1.0) nécessite une mise à jour, car le raccourci clavier par défaut, non modifiable, interfère avec des fonctionnalités de Windows 10.
Snipping OCR est simple d'usage et n'ajoute aucun élément aux fichiers système. À découvrir selon vos besoins.
Bon test et bonne journée 😀Kappa