Bonjour,
Avec sPlaylistMaker générez des listes de lecture (play-lists) à partir de fichiers audio, vidéo et d'archive à l'aide de cette application portable qui vous permet de configurer de nombreux paramètres de sortie sPlaylistMaker est un logiciel gratuit proposé par l'éditeur Skwire Empire.
(présentation partielle éditeur)
"sPlaylistMaker est un logiciel gratuit qui vous permet de créer facilement des listes de lecture M3U et M3U8 par glisser-déposer. Il prend en charge les caractères Unicode et offre plusieurs options d'écriture playlist. sPlaylistMaker supporte les fichiers audios, vidéos et archives ZIP et RAR contenant les fichiers audios.
- Fichiers audio : AIFF, AIF, AIFC, MP1, MP2, MP3, OGA, OGG, WAV, MO3, XM, MOD, S3M, IT, MTM, FLAC, WMA, WMP, WMV, MID , MIDI, RMI, KAR, WV, WVC, AAC, M4A, M4B, M4P, APE, AC3, SPX, TTA, OFR, MPC, ALAC, SHN, TAK, OPUS, AU, RA, VOX
- Fichiers vidéo : 3G2, 3GP, 3GP2, 3GPP, AMR, ASF, AVI, BIK, D2V, DAT, DIVX, DRC, DSA, DSM, DSS, DSV, FLC, FLI, FLIC, FLV , IFO, FIV, M1V, M2V, M4B, M4P, M4V, MKV, MP2V, MP4, MPE, MPEG, MPG, MPV2, MOV, OGM, PSS, PVA, QT, RAM, RATDVD, RM, RMM, RMVB, ROQ , RPM, SMK, SWF, TP, TPR, TS, VOB, VP6, WEBM, WM, WMP, WMV
- Fichiers archives ZIP et RAR avec fichiers audios/vidéos
Vous pouvez personnaliser les extensions prises en charge en modifiant manuellement le fichier config.ini de sPlaylistMaker."
- Version : 1.1.0 au 08/03/2016
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 524.12 Ko (ZIP pour usage portable)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 1/61 au 09/03/2018 à 17h06 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse) - alerte trojan de l'antivirus chinois Jiangmin -
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : sPlaylistMaker
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : sPlaylistMaker
- sPlaylistMaker est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP assurant une utilisation portable. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- L'interface comprend une zone de téléchargement de fichiers/dossiers et un ensemble d'options associées :
- Attention : la création de la playlist démarre immédiatement après avoir déposé les fichiers/dossiers.
Il est donc nécessaire de configurer préalablement les options pour éviter toute fausse manœuvre :
1. Configuration :
> Nom de fichier de la liste de lecture: par défaut, le programme analyse de manière récursive les dossiers supprimés et crée des listes de lecture qui utilisent le nom de ce dossier. Vous pouvez remplacer cela en entrant un nom de fichier de votre choix dans le champ approprié.
* Ajouter cette chaîne à la liste de lecture des noms de fichiers : vous permet d'ajouter une chaîne personnalisée aux noms de fichiers générés.
> Emplacement d'écriture : Détermine où les fichiers de liste de lecture sont créés comme suit :
* Chaque dossier : un fichier de liste de lecture est créé dans chaque dossier contenant au moins un fichier du type spécifié dans l'option Fichiers à inclure.
* Dossier (s) racine (s) uniquement : Un fichier de liste de lecture unique est créé à la racine de chaque dossier déposé sur l'interface.
> Type de chemin : Trois options sont disponibles pour déterminer le chemin de chaque fichier dans le fichier de liste de lecture. Par exemple, supposons que vous avez un fichier situé à: c: \ Music \ Artist \ Album \ 01 - Track.mp3
* Aucun chemin (nom de fichier uniquement) : seul le nom de fichier est écrit, par exemple, 01 - Track.mp3. Cependant, le déplacement du fichier de playlist casse le chemin.
* Chemin relatif : un chemin relatif au dossier racine est écrit, par exemple, Music \ Artist \ Album \ 01 - Track.mp3. Cette méthode vous permet de déplacer des dossiers à plusieurs niveaux et de faire en sorte que les listes de lecture fonctionnent toujours.
* Chemin complet : Le chemin d'accès complet au fichier est écrit : c: \ Music \ Artist \ Album \ 01 - Track.mp3. Cette méthode vous permet de déplacer les playlists où vous le souhaitez. Cependant, vous ne pouvez plus déplacer les fichiers sans casser la liste de lecture.
> Type d'écriture : le logiciel prend en charge les caractères Unicode et propose six options d'écriture de playlist :
* Automatique : détermine automatiquement l'extension et le type de codage de fichier à utiliser. Si des noms de fichiers dans un dossier donné utilisent des caractères non-ASCII, le fichier de liste de lecture résultant utilise une extension .m3u8 et est écrit au format UTF-8. Sinon, le fichier de liste de lecture utilise une extension .m3u et est écrit dans la page de codes par défaut du système.
* .m3u, write ASCII : Utilise l'extension .m3u et écris dans la page de codes par défaut.
* .m3u8, écriture UTF-8 (avec nomenclature) : utilisez l'extension .m3u8 et écrivez au format UTF-8 avec une nomenclature (Byte Order Mark).
* .m3u, écrire UTF-8 (avec BOM) : Utiliser l'extension .m3u mais écrire au format UTF-8 avec une BOM (Byte Order Mark)
* .m3u8, écriture UTF-8 (sans nomenclature) : utilisez l'extension .m3u8 et écrivez au format UTF-8.
* .m3u, écriture UTF-8 (sans nomenclature) : utilisez l'extension .m3u mais écrivez au format UTF-8.
> Fichiers à inclure : Détermine les types de fichiers recherchés par sPlaylistMaker. Si un dossier contient même une seule correspondance, un fichier de liste de lecture est créé pour ce dossier.
Il y a quatre choix :
* Fichiers audio uniquement : Inclure les extensions décrites dans l'aperçu du logiciel
* Fichiers vidéo seulement : Inclure les extensions décrites dans l'aperçu du logiciel
* Fichiers audio et vidéo : une combinaison des deux listes d'extensions précédentes.
* Fichiers ZIP et RAR uniquement : cette option est utilisée pour créer des listes de lecture uniquement pour les fichiers ZIP et RAR. Ceci est utile si votre musique est stockée dans des fichiers d'archives.
À noter :
Vous pouvez personnaliser les extensions prises en charge en modifiant manuellement le fichier config.ini de sPlaylistMaker dans un éditeur de texte et il devrait être facile de comprendre ce qu'il faut faire :
Recherchez les lignes ExtAudio =, ExtVideo = et ExtArchive = et modifiez-les si nécessaire. Séparez les extensions par des virgules, mais en omettant les espaces, par exemple, ExtAudio = MP3, WAV, FLAC . Enregistrez le fichier et rechargez sPlaylistMaker.
> Options d'inclusion des fichiers :
* Mode sous-dossier récursif : permet d'inclure les sous-dossiers dans le chargement par glisser-déposer.
* Ajouter une ligne d'en-tête "# EXTM3U" aux fichiers de playlist : Certains lecteurs multimédia n'accepteront pas un fichier de playlist à moins qu'il n'ait cette ligne d'en-tête. Activez cette option pour ajouter l'en-tête.
* Écraser les fichiers de liste de lecture existants : par défaut, les fichiers de liste de lecture existants restent intacts, c'est-à-dire qu'ils sont ignorés. Pour remplacer les fichiers de playlist existants, activez cette option.
* Toujours au-dessus : Rend la fenêtre sPlaylistMaker toujours au-dessus des autres fenêtres. C'est pratique lorsque vous faites glisser des fichiers ou des dossiers dans la zone de dépôt.
* Quitter sPlaylistMaker après avoir créé des listes de lecture : Le programme se ferme automatiquement après la création des listes de lecture.
2. Chargement des fichiers /dossiers :
- Le téléchargement s'effectue par glisser-déposer :
3. Création de la playlist :
- Elle est immédiate dès que vous avez lâché le bouton de souris dans la zone dévolue à cette fonction après sélection des fichiers/dossiers. Une information est alors présente en bas de l'interface du logiciel :
- L'animation ci-dessous, décrit le processus et montre sa rapidité d'exécution, ici une playlist "mixte" audios/vidéos :
sPlaylistMaker fournit une solution logicielle simple pour créer des listes de lecture audio/vidéo, et il peut être manipulé de manière transparente par tout utilisateur, même le moins expérimenté. sPlaylistMaker est simple d'usage et peu gourmand en mémoire.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa