Bonjour,


À l'origine le logiciel Tropy présenté dans ce post est un programme libre et opensource Windows, Mac OS, Linux développé par le Roy Rosensweig Center for History and New Media et mis à disposition des chercheurs brassant de grands volumes de photos (souvent de pages de documents d'archives) à des fins de classement, d'annotations et d'ordonnancement par marquage (tag).
Sa simplicité d'usage et son mélange intéressant de fonctionnalités en font aussi une application des gestions de collections photos accessible à tous les utilisateurs.
Note by Kappa :
Tropy poursuit son développement. À ce jour ce logiciel est en version stable 1.1.3 (du 31/03/2018) et en version 1.2.0 Beta 2 (du 16/05/2018).

Troppy est une application électronique qui vous aide à organiser et à décrire des photos . Il vous permet aussi d'ajouter une grande quantité d'informations (comme des métadonnées ou des annotations) à vos photos JPG / JPEG, PNG, SVG. Troppy est organisé par Projets. Dans chaque projet les photos peuvent être organisées en listes et classés grâce à des mots-clés (tag). Chaque photo dispose de méta-données que l’on peut définir librement pour s’adapter au plus grand nombre de photos susceptibles prises au cours d’un séjour ou d'un événement spécifique. Troppy est un logiciel gratuit optimisé pour une utilisation sur les systèmes 64 bits Windows, Mac OS et Linux.


(présentation partielle éditeur)
"Troppy est un logiciel libre et open source qui permet aux chercheurs de collecter et d'organiser les photographies numériques qu'ils prennent dans leurs recherches, d'ajouter des informations à ces photos individuellement ou en masse, d'utiliser des modèles personnalisables et d'exporter les photos et les informations associées. sur d'autres plates-formes. Sur mesure pour les chercheurs, Troppy permet également de regrouper des photos dans des documents, d'annoter des photos, d'ajouter des balises douanières et de rechercher dans les champs de métadonnées, les notes et les balises pour trouver rapidement des sources.
Avec Troppy passez plus de temps en utilisant vos photos de recherche, et moins de temps à les chercher !
... Vous pouvez entrer des informations dans le modèle pour une photo individuelle ou sélectionner plusieurs photos et leur ajouter ou modifier des informations en masse. Troppy vous permet également de marquer des photos. Vous pouvez également ajouter une ou plusieurs notes à une photo. une note pourrait être une transcription d'un document. Une fonction de recherche vous permet de rechercher du contenu dans vos photos à l'aide de métadonnées, de balises et de notes. L'exportation vers JSON-LD et Omeka S vous permet de partager et de collaborer avec d'autres..."

- Version : 1.2.0 du 16/05/2018 (Beta) ou 1.1.3 du 31/03/2018 (Stable)
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 74.61 Mo (EXE)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 > uniquement en 64 bit
- Analyse par VirusTotal: 0/65 au 19/05/2018 à 12h08 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Troppy ou toutes versions (lien officiel) : Troppy (> les deux liens ont été testés, sans problème rencontré)
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : Troppy

- Troppy est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

- Une fois installé, lancez l'application, ajustez les Préférences et commencez par créer un Projet (ici Test).


- Ajoutez ensuite vos photos dans Troppy, soit en utilisant le navigateur de l'explorateur, soit par glisser-déposer :

- L'interface se compose d'une barre de menu standard...

Le projet (ici Test) est alors disponible et peut être visualisé de différentes manières, classé et ordonnancé par marquage (tag) :


- Un menu contextuel est présent pour chaque photo :

- La suppression ou la restauration d'un élément est très simple :

- Le marquage peut s'effectuer manuellement ou par glisser-déposer :

- Chaque photo peut être annotée en cliquant sur le signe + dans la partie inférieure droite, ce qui modifiera en conséquence l'interface :

On dispose alors d'un mini traitement de texte…

- Pour les utilisateurs avertis, le logiciel propose un mode Développeur assurant la modification/amélioration de l'interface à des fins personnelles (compétences en programmation nécessaires) :

- Et pour l'ensemble des utilisateurs, deux thèmes sont proposés pour l'interface :
* Clair

* Sombre

- Pour exporter à partir de Troppy, cliquez avec le bouton droit sur un élément dans la table d'éléments pour faire apparaître le menu contextuel. Sélectionnez Exporter l'objet > JSON-LD. Vous pouvez enregistrer votre fichier JSON sur votre ordinateur. Pour exporter plusieurs éléments, sélectionnez- les puis utilisez le menu contextuel :

À l'heure actuelle, Troppy n'exporte que des métadonnées vers JSON-LD, et non des photos associées. Vos photos existent toujours en dehors de Troppy, puisque l'importation dans Tropy copie vos photos.
- Une documentation complète (en langue anglaise) est présente sur le site de l'éditeur.

Des solutions alternatives sont aussi présentes dans la base Logiciels de libellules.net :
* Tagstoo
* Elyse

Troppy est en fait une application innovante, même si elle paraît relativement simple. Les fonctionnalités proposées et les utilitaires de prise de notes vous aideront à mettre de l'ordre dans vos collections de photos en vous fournissant un moyen efficace de gestion et de recherche.Troppy est un logiciel vraiment à découvrir.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa