Bonjour,
Si vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre PC pour une future installation de Windows 11, Microsoft vous propose d'utiliser son application Contrôle d’intégrité du PC basée sur les exigences de la configuration minimale requise.
Toutefois, le résultat de l'analyse sera binaire, oui vous pouvez, non vous ne pouvez pas, sans vous dire ce qui est rédhibitoire ou ce qui pourrait être amélioré. Pour pallier ce manque d'information, le développeur Robert C. Maehl a conçu un exécutable portable et directement exploitable, WhyNotWin11, qui analysera le type de démarrage, la génération du processeur, le nombre de cœurs du processeur, la fréquence du processeur, le partitionnement du disque, la RAM, le démarrage sécurisé, le stockage et le TPM minimum.
Après quelques instants, les résultats seront affichés avec des codes de couleur, le rouge ne répond pas aux exigences, le vert suggère que les conditions préalables sont remplies et la couleur jaune est utilisée comme indicateur qu'une exigence particulière n'est pas encore connue. Il ne vous restera plus qu'à envisager les modifications requises.
Et si votre machine n'est pas capable d'exécuter Windows 11 ou ne peut être améliorée, ne vous inquiétez pas, car Microsoft a annoncé qu'ils continueront à publier des mises à jour pour Windows 10.
- Version : 2.1.0 du 26/06/2021
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 948 Ko (EXE)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 10 uniquement
- Analyse par VirusTotal: 3/68 au 28/03/2017 à 17h02 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : WhyNotWin11
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : WhyNotWin11
WhyNotWin11 est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE directement exploitable sans installation (portabilité). Pas de problème dans ce domaine.
L'interface se résume à une seule fenêtre comportant les noms des composants à évaluer et d'une colonne dans laquelle seront placées les évaluations.
Au démarrage et lors de l'analyse, les carrés de couleur sont jaunes et les évaluations en cours.
Quelques secondes plus tard, les carrés ont changé de couleur et la colonne de droite rend son verdict pour ce PC de bureau Dell Optiplex 780 DT.
Tout ce qui est vert est conforme aux exigences de Microsoft, ce qui est jaune n'a pas encore pu être apprécié, les critères de Microsoft n'étant pas encore figés, comme ici le type de CPU. En revanche ce qui est rouge demande attention ou intervention.
* Dans le cas présent, le secteur d'amorçage du PC est en mode Legacy, il faut le passer via le Bios en mode UEFI
* Le disque n'est pas partitionné
* le Secure Boot n'est pas activé, à voir sur le Bios
* Le TPM n'est pas activé, à voir sur le Bios (dans le cas cité, il est en version 1.2 après test par le Contrôle d'intégrité, c'est un minimum)
Un autre exemple sur un PC portable Dell 6220
Ici le TPM est reconnu, mais est en version 1.2
Donc, peut-être, il serait possible d'envisager une installation, bien que les critères soient à la limite inférieure. Il faudra attendre quelques mois pour avoir une certitude, en fonction des désidératas de Microsoft.
Mais si tout se passe bien... pas de problème, Windows 11 vous attend !
N'oubliez pas que Microsoft a insisté sur la notion de PC récent ... qui ne soit pas une entrée de gamme ou qui ne réponde pas aux exigences, même s'il est "récent".
Dans l'éventualité où vous seriez curieux de savoir si votre machine peut exécuter Windows 11 ou si vous souhaitez peut-être mettre à niveau afin de pouvoir commencer à l'utiliser dès son lancement, vous pouvez peut-être envisager d'essayer WhyNotWin11. C'est un outil (en développement) des plus utiles qui mérite vraiment le détour.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa