Bonjour,
WinClipper est un utilitaire open-source qui vous permet de stocker plusieurs fragments de texte et d'images copiés dans le Presse-papiers afin d’y accéder facilement à tout moment. Il est discret et très simple à configurer et à utiliser. Le programme est livré avec un programme d'installation MSI et son accessibilité est assurée sur le bureau par un raccourci clavier ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la zone de notification. L'application enregistre 50 clips par défaut, mais vous pouvez modifier cette valeur et définir le nombre de caractères de texte à afficher dans le menu à la fois.
Pour les chaînes de texte plus longues et les images, un aperçu (désactivable si nécessaire) s'affiche pour vous aider à trouver le bon élément. De plus, vous pouvez même empêcher l'application de stocker du contenu sur le disque.
WinClipper est un logiciel gratuit optimisé pour une utilisation sur les systèmes 32 bit et 64 bit Windows disposant actuellement d'un support officiel.
(présentation partielle éditeur)
"WinClipper est un meilleur gestionnaire de presse-papiers pour Windows, capable de copier du texte Unicode complet et des images bitmap. Un aperçu intégré garantit que vous savez toujours exactement ce que vous collez. WinClipper est une application Win32 légère qui enregistre tout ce que vous copiez afin de pouvoir le coller ultérieurement, lorsque vous en aurez vraiment besoin.
En plus du texte, WinClipper peut également enregistrer vos images récemment copiées. Vous pouvez voir les dimensions de l'image directement dans le menu lui-même, et la fenêtre d'aperçu vous donne un aperçu rapide des images, qu'elles soient grandes ou petites. Le menu est simple et peut être appelé avec le raccourci clavier de votre choix (par défaut, Ctrl + Maj + V) ou par l’intermédiaire de son icône dans la barre des tâches. Il peut être configuré pour afficher autant d’informations que vous le souhaitez."
- Version : 1.3.4 du 24/09/2019
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 2.21 Mo /2.32 Mo (MSI 32 bit/64 bit)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal:
* version Windows 32 bit /2.21 Mo : 0/54 au 19/10/2019 à 12h57 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
* version Windows 64 bit /2.32 Mo : 0/56 au 19/10/2019 à 12h59 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement :
* version Windows 32 bit : WinClipper - Win x86
* version Windows 64 bit : WinClipper - Win x64
- Pages de l'éditeur pour la présentation du logiciel : WinClipper et WinClipper sur GitHub
- WinClipper est livré en téléchargement sous forme de fichier MSI d'installation. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- L'application se loge en zone de notification :
Le menu permet le nettoyage des clips, l’accès à la configuration et la sortie de l'application.
- La configuration autorise la modification du nombre de clips présents sur l'interface, du nombre de clips enregistrés (50 par défaut), du nombre de caractères des contenus textes présents dans l'interface, du choix des raccourcis clavier et du comportement global face à l’environnement Windows :
- Si vous faîtes usage de l'icône présente en zone de notification, vous accédez aux textes…
... et images :
- Mais vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches clavier (par défaut : Ctrl + Maj + V) que vous aurez choisi et dès lors l'affichage aura lieu à la position actuelle du curseur de la souris, ce qui est pratique :
- Un petit aperçu en temps réel vous montrera la facilité d’usage de cette application :
Remarque importante :
Le temps passe et les jours de Windows 7 sont comptés...
Les utilisateurs de Windows 10 pourront comparer l'efficacité de l'application Winclipper testée ici sous Windows 10, mais aussi compatible Windows 7/8/8.1 avec celle présente nativement sous Windows 10, comme la décrite Krigou dans la fiche "Le nouveau Presse-papiers de Windows 10" présente dans la rubrique Le dossier de Windows 10.
Ci-dessous une animation mettant en œuvre cette comparaison entre les deux produits, d'abord Winclipper et ensuite le Presse-papiers de Windows 10 accessible par le raccourci clavier logo Windows+V :
WinClipper est un logiciel simple destiné aux utilisateurs en recherche de simplicité, mais regrettant que le Presse-papiers de Windows soit trop limité. Il offre un ensemble de fonctionnalités relativement basiques, mais qui peut s'avérer très utile tout en étant remarquablement facile à configurer et à utiliser. WinClipper est un logiciel vraiment à découvrir. Bon test et bonne journée 😀 Kappa
Information complémentaire sur le Presse-papiers de Windows 10 Pour ceux qui ne sont pas encore sous Windows 10 ou pour les utilisateurs de Windows 10 version 1803 et 1809 n'ayant pas encore effectué de mise à jour vers la version 1903, quelques informations complémentaires sur le presse-papiers de Windows 10 : - Depuis la version 1809 de Windows 10 – fin de l'année 2018 –, il est possible de faire cohabiter plusieurs éléments dans le Presse-papiers de Windows et éventuellement de les conserver pour un usage ultérieur, même dans une autre session. Lorsqu'il est activé dans les paramètres, toute action de Ctrl+C occasionnera la copie cumulative des éléments choisis. - Pour les réutiliser, il conviendra de faire usage du raccourci clavier Touche Windows+ V. Par défaut, c'est toujours le dernier élément copié qui sera collé si vous utilisez le copier-coller classique. Pour coller un autre élément mémorisé, cliquez simplement sur l'élément de votre choix pour le sélectionner et c'est collé ! - Si aucune action sur les vignettes présentes n'est effectuée, l’extinction du PC effacera automatiquement tout le contenu du Presse-papiers.
En revanche si vous agissez sur les petits points à droite d'une vignette, vous pourrez alors épingler son contenu, y compris pour les prochaines sessions. Mais vous pouvez aussi effacer le contenu d'une ou plusieurs vignettes, ou de la totalité des vignettes.
L'application Winclipper offre donc quelques avantages que la mise à jour de Windows 10 n'a pas encore intégré... mais ce n'est qu'une question de temps.