Bonjour,
Winja est un outil permettant de détecter les logiciels malveillants cachés sur votre système ou tout contenu potentiellement dangereux pour votre PC. Abréviation de Windows Ninja, Winja n’analyse pas les fichiers eux-mêmes, mais utilise l’API de VirusTotal pour les envoyer à l’analyse en ligne multi-antivirus, et il récupère des rapports d’analyse complets que les utilisateurs peuvent voir sur leur bureau, plutôt que sur le navigateur.
Winja est un utilitaire système tout-en-un qui peut aussi examiner les fichiers de démarrage, les tâches planifiées, les processus et les services pour vérifier les fichiers suspects sur VirusTotal. Cela peut être pratique pour tous ceux qui souhaitent savoir si un fichier est légitime ou non.
Winja est un logiciel gratuit proposé par le développeur Jean-Pierre LESUEUR de Phrozen Software en version 32 bit et 64 bit contenus dans la même archive.
Note by Kappa :
Ce logiciel n'est pas un anti-virus, ni un anti-malware et ne les remplace pas. Il convient de l'utiliser en complément de vos logiciels de sécurité comme un indicateur de fichiers malveillants à éradiquer par les outils appropriés.
(présentation partielle éditeur)
"Winja est un outil léger, mais puissant permettant de découvrir les logiciels malveillants se cachant sur votre système. Winja vous permet d'analyser tout fichier ou processus à l'aide du scanner multi-moteurs de Google VirusTotal. Il fournit également une analyse plus approfondie à l'aide des outils avancés permettant de traquer et d'éliminer les logiciels malveillants."
- Version : 6.0 du 29/04/2019
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 27.5 Mo (ZIP)
- Langue : français, anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 > 32 bit et 64 bit
- Analyse par VirusTotal: 0/64 au 29/04/2019 à 23h05 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Winja
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : Winja
- Winja est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP fournissant un ensemble de fichiers EXE directement exploitables sans installation pour système d'exploitation 32 bit et 64 bit. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- L'interface est initialement livrée en langue anglaise. Une action sur le drapeau souhaité permettra son passage en français :
- Dès lors la configuration du logiciel est explicitée en français, ce qui facilitera la vie de nombreux utilisateurs :
> Le logiciel propose 4 fonctionnalités importantes :
1. Le chargement d'un fichier en vue de son analyse :
- Automatiquement, après chargement du fichier, le logiciel consulte la base de données de VirusTotal :
Si le logiciel est sain des informations sont données sur le taux de détection et l’accès à son bilan est possible. Un menu contextuel permet aussi une nouvelle analyse, la visite de sa fiche sur VirusTotal et l'examen de ses propriétés.
2. L'analyse d'un processus en cours :
- Le logiciel présente alors une fenêtre contenant la liste des applications en cours. Il suffit de cocher celle(s) qui vous intéresse(nt) ou vous semble(nt) douteuse(s) pour que l'analyse se fasse :
- Le résultat est alors très vite obtenu :
ici ont été examinés les applications bloc-note (Notepad) et Paint Shop Pro (psp) en cours d'exécution.
3. Télécharger et analyser une application ou un fichier :
- Il suffit soit d'inscrire la localisation du fichier dans le champ dédié ou le glisser-déposer, pour que l'action se déroule :
Le résultat sera alors décrit de la même façon que précédemment.
4. Utiliser (avec précaution!) les Outils additionnels :
- L'ensemble des processus en cours et services peuvent être examinés, analysés et détectés :
Les outils avancés comprennent un visualiseur de processus complet qui affiche également les modules chargés et les fichiers ouverts, un planificateur de tâches Windows et un gestionnaire de démarrage, ainsi qu'un utilitaire de gestion de services, le tout clairement affiché dans des onglets séparés d'une seule fenêtre. Avec cet ensemble d'outils, les utilisateurs plus expérimentés pourront identifier les composants malveillants beaucoup plus facilement.
> En fin d'examen pour l'ensemble des analyses, vous disposez du bilan avec toutes les informations (pensez à ouvrir en largeur la fenêtre, pour y découvrir l'ensemble des données ! ) :
- Évidemment l'environnement graphique proposé et les liens vers VirusTotal ont un coût en terme de ressources système :
Winja offre une alternative élégante à l'interface Web du service d'analyse VirusTotal, en récupérant les résultats de l'analyse rapidement et efficacement. En outre, les fonctionnalités supplémentaires le rapprochent de son objectif, qui est de devenir une puissante boîte à outils anti-malware. Winja est des plus utiles et mérite grandement d'être découvert.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa
Les liens de site et de téléchargement mentionnés sur la présentation de Winja ne sont plus actifs, le développeur ayant modifié la structure de son propre site Phrozen, mais le logiciel Winja est toujours disponible.
Vous y avez accès en cliquant à cette adresse , la présentation du logiciel Winja et son téléchargement se trouvant en bas de la page d'accueil.
Vous pouvez aussi accéder directement à la version 7-1 de Winja via ce lien de l'éditeur