Bonjour, je rencontre le problème suivant entre un PC sous windows 10 à jour et un disque dur SSD (texte modifié :non, c'est 1 disque dur classique à plateau) externe (western digital WD Elements) sur port USB. Ce disque était reconnu hier au branchement et apparaissait dans la liste des contenus, en plus du poste C: .
Problème rencontré aujourd'hui : le disque externe est détecté électriquement à la connection, sa led s'allume, MAIS il n'apparait plus dans le contenu reconnu.
J'ai essayé sur d'autres ports USB, (branché aussi su un Mac > pas reconnu), mis à jour le pilote du DD externe .... Relancé le PC ... Mis à jour le BIOS du PC , puis recommencé ... RIEN à FAIRE .... le DD externe apparait comme non reconnu.
Ce DD externe contient au moins 3 Giga d'archives : photos, musique, documents !!!!
Existe t'il des utilitaires FIABLES (freeware ...) pour reconstruire l'accès au DD non reconnu et récupérer les données (à recopier sur un autre DD !!).
Merci de vos conseils .... Bien cordialement,
Bonjour,
Les grande marques de disques durs ont chacun un programme de tests spécifiques pour leurs disques.
Pour les disques Western Digital, voici le lien
https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/14639
Si le contrôleur du disque a pris une décharge statique quand tu l'as branché, je n'ai pas de solution miracle. (sinon, les "salles blanches" = minimum 1000 €)
Si Windows te propose de le formater (= il communique), ne le fait surtout pas avant d'avoir utiliser un programme de récupération de données.
Mon préféré est testdisk /photorec (les 2 sont installés en même temps) (gratuit)
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
testdisk peux retrouver les partitions (et parfois réparer) (ou sauver des dossiers entiers vers un autre disque)
et ressemble à
https://jjcojaxpcwinoupclinux.files.wordpress.com/2020/04/photorec4.png
photorec peut retrouver les fichiers par types en analysant tous les secteurs du disque (mais sans retrouver les noms des fichiers)
lien
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
Et quelque soit le programme que tu utilises, ce qu'il trouve doit être recopié sur un autre disque afin de ne pas écraser de données sur le disque douteux.
jjcojax