Ce qui suit s'appuie sur les récentes statistiques d'un institut spécialisé et sur les informations recueillies sur le net par les revues et sites informatiques de diffusion de l’information.
> A propos de Statcounter GlobalStats
Statcounter Global Stats vous est proposé par Statcounter - l'outil de statistiques de visiteurs en ligne gratuit.
Les statistiques sont basées sur des données agrégées collectées par Statcounter sur un échantillon de plus de 5 milliards de pages vues par mois collectées sur l'ensemble du réseau de plus de 1,5 million de sites Web.
Les statistiques sont mises à jour et mises à disposition tous les jours, mais sont soumises à des tests d'assurance qualité et à une révision pendant 45 jours à compter de la publication.
> Parts de marché des systèmes d'exploitation de bureau dans le monde sur plate-forme Desktop (PC)
> Parts de marché de la version Windows de bureau dans le monde sur plate-forme Desktop (PC)
> Parts de marché de la version Windows de bureau dans le monde sur plate-forme Desktop (PC) de Février 2022 à Février 2023
Comme le montre StatCounter, Windows 10 concentre encore près de 75 % des parts sur le marché Windows contre à peine 20 % pour Windows 11.
Les retouches esthétiques et les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 n’ont pas convaincu les utilisateurs qui demeurent fidèles à Windows 10.
Outre les problèmes de compatibilité, les pénuries de composants ont aussi freiné la production de nouveaux ordinateurs équipés de l’OS sans compter la conjoncture mondiale actuelle, ce qui explique en partie le faible taux d’adoption de Windows 11.
Alors que le bilan est globalement décevant pour Windows 11, Microsoft regarde déjà vers l’avenir en préparant déjà son successeur, Windows 12.
Microsoft veut booster Windows 12 avec l'intelligence artificielle,
“L’IA va réinventer tout ce que vous faites sur Windows, littéralement”, assure Panos Panay, chef de produit pour les appareils Windows+ chez Microsoft.
Il faudra toutefois attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur Windows 12. Le lancement de Windows 12 serait programmé pour le second semestre 2024 selon le site The Verge .
Il fut un temps où Windows 10 avait été annoncé comme l'ultime version de l'OS de Microsoft ... mais n'oublions pas que la firme de Redmond associée à Intel poursuit sa quête de l'absolu, quitte à contourner les promesses passées.😏