Eraser, un utilitaire pour Windows terriblement efficace pour détruire définitivement des fichiers contenant des données sensibles, comme mots de passe, feuilles de comptabilité, lettres d'amour périmées suite à une rupture, etc.
Pour arriver à ces fins, le logiciel utilise plusieurs méthodes Entre autres un algorithme au doux nom de Guttmann (35 passes ! > si vous avez du temps de libre) qui consiste à détruire par couches successives.
Une autre méthode US DoD vient tout droit du département américain de la défense (paranos s'abstenir). Une autre russe, au doux nom de GOST P50739-95, remplace les données lors de la première passe, avec des zéros et à la seconde, par des valeurs aléatoires. Cette dernière méthode est une des plus rapides de la liste et bien suffisante pour le commun des mortels.
Les Britanniques ne voulant pas rester en reste, sont aussi présents, avec HMG IS5 (Baseline), bref que du beau monde !
Sachez aussi que Eraser s'intègre au menu contextuel de l'explorateur si vous le désirez, et il comporte un planificateur de tâches (Erase Schedule).
J'espère que vous avez bien compris que ce programme à de quoi renvoyer pour toujours vos petits secrets dans les poubelles de l'histoire.
Alors un conseil ! Soyez prudent !
OS : Windows 10 & 11 Langue : anglais Prix : Gratuit
Comments